• Comptine : le singe voleur

    Comptine : le singe voleur

    Cette année, je donne quelques cours à une petite fille de bientôt quatre ans, qui ne peut pas aller à l'école à cause de problèmes de santé.

    Afin de lui apprendre à compter, j'ai écrit une comptine. J'aimerai bien en faire une chanson mais bien que je sois une ancienne pianiste, je suis incapable d'écrire une mélodie. Et oui ! Les mots me parlent mais pas les notes...

    "Un singe sautant dans les arbres,

     Un, deux, trois, il vole de branche en branche,

     Quatre, cinq, six, il a chipé une saucisse !

     Quant tout à coup, plouf ! Il est tombé dans un trou…"

    Je trouve que les chansons enfantines et les comptines traditionnelles sont un peu désuétes. Par exemple, au clair de la lune, fait mention de chandelle, de plume... un enfant ne sait pas se représenter ces objets qu'il ne connait pas !

    Je pense donc réécrire quelques une de ces chansons ou en inventer. J'ai remarqué que les enfants aiment surtout l'action. J'ai essayé d'apprendre à cette petite fille cette chanson :

    "Un, deux, trois, je m'en vais au bois. Quatre, cinq, six, cueillir des cerises. Sept, huit, neuf, dans mon panier neuf. Dix, onze, douze, elles deviennent toute rouge !"

    Elle n'a pas accroché alors qu'elle adore celle-ci :

    "Un éléphant qui se balançait sur une toile, toile, toile d'araignée, trouva ce jeu, tellement, tellement amusant que tout à coup, zim boum, badaboum !"

    Dans celle-ci, il y a de l'action ainsi que des sons amusant : "zim boum badaboum". Elle a beaucoup aimé aussi un album sur une souris dont les termes : "cric, crac, croc", reviennent constamment.

    Je pense donc qu'il faut retenir ces différentes idées pour écrire des chansons et des comptines modernes.

    Dites moi ce que vous en pensez !

    Lina Carmen

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    toto
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 21:36

    coucou Tati

    C trop bien ton dessin avec les deux singes ils sont trop mignon...

    Toto 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :