• La princesse aux ronflements sonores

     

    La princesse aux ronflements sonores

    Lila était une princesse ordinaire. Jolie comme l'était toutes les princesses, elle était aussi douce et bonne.

     Elle avait des préoccupations de princesse : robe, maquillage, coiffure, lecture, musique... Mais par dessus tout, ce qu'elle aimait le plus, c'était l'humour.

    Elle avait le don de faire rire son entourage par des grimaces simiesques qui n'affectaient pas la beauté de son visage de porcelaine, mais qui provoquaient de beaux éclats de rires.

    A l'âge de 18 ans, ses parents décidèrent de la marier. Sage et raisonnable, elle accepta d'être la vedette du bal qu'ils organisèrent pour qu'elle trouve son âme-sœur.

    Lors de cette soirée, elle dansa avec quelques beaux princes mais aucun ne lui semblait à son goût.

    Elle reprenait son souffle après une valse rapide quand elle entendit un tonnerre de rire.

    Elle se retourna et aperçut une foule hilare autour d'un jeune homme qu'elle voyait mal et entendait à peine.

    Elle se fraya un chemin à travers cette houle humaine et vit un beau prince qui lançait des boutades à son auditoire. Lila l'écouta et ne tarda pas à rire elle aussi.

    Elle apprécia sa spontanéité, son sens de la répartie et son vocabulaire ironique. Mais, surtout, elle aima ce regard victorieux, accompagné d'un léger hochement de tête sur le côté, lorsqu'il déclamait le mot de la fin. Il la remarqua enfin et lui proposa une danse.

    Ils restèrent ensemble toute la soirée, bavardant, dansant, se promenant dans le jardin...

    Un an plus tard, on célébra le mariage de Lila et Clovis.

    Ce fut un beau mariage plein de joie et de gaieté où les mariés resplendissaient de bonheur.

    Le soir venu, Clovis s'installa dans les appartements de sa jeune épouse, une imposante bâtisse au fond du jardin royal. Lila y vivait depuis sa plus tendre enfance auprès de sa nourrice.

    La nuit étant bien avancée, Lila et Clovis s'endormirent rapidement dans leur lit nuptial. Soudain, Clovis fut brutalement réveillé par une secousse. Tout bougeait, le lit, les meubles...

    "- Au secours ! hurla Clovis. Réveille-toi Lila ! Il y a un tremblement de terre !"

    Lila se frotta les yeux et lui répondit :

    "- Qu'y a t-il Clovis ?

    - N'as-tu pas senti ? demanda Clovis, c'était un tremblement de terre avec un horrible grondement !

    - Non, je n'ai rien entendu. Tu as dû faire un cauchemar. Rendors-toi."

    Perplexe, Clovis se recoucha et commença à sombrer dans le sommeil. Mais à nouveau, il fut tiré de son repos par le même bruit et les mêmes secousses que la première fois ! De nouveau, il réveilla Lila qui émit une hypothèse amusante :

    "- A coup sûr, tu as trop mangé ce soir ! Ton ventre fait du bruit en digérant et ça te réveille."

    Clovis sourit à cette idée délirante et se cala dans le creux de son lit. Il avait à peine fermé les paupières que le grondement retentit dans tout le pavillon !

    Cette fois, il se précipita hors de la chambre et couru dans les couloirs, cherchant à fuir ce tremblement sismique. Il se retrouva alors devant la porte de la chambre de la vieille nourrice.

    Il frappa. Frappa encore. Frappa plus fort. Frappa encore plus fort. Il tambourina violemment sur la porte en hurlant :

    "Nourrice ! Nourrice ! Réveille-toi !"

    La porte s'ouvrit enfin et il aperçut le visage ridé de la vielle femme, les yeux gonflés de sommeil qui lui demanda :

    "- Qu'y a t-il de si urgent mon garçon, ça peu pas attendre demain?"

    N'y avait-il donc que lui qui entendait ce bruit affreux et qui sentait le sol et les murs trembler ?

    "- Nourrice, tu entends ce bruit ? Qu'est-ce qui se passe ?

     - Quoi???? cria t-elle. Parles plus fort, je suis un peu sourde !

     - C'est quoi ce bruit ? répéta t-il d'un ton plus haut.

     - Quoi??? demanda à nouveau la vieille en tendant son oreille vers Clovis.

     - C'EST QUOI CE BRUIT????? hurla t-il de toutes ses forces.

     - Un bruit ? comprit-elle enfin. Quel bruit ? Tout est calme ici ! Vas te recoucher. J'ai besoin de dormir moi. Ces jeunes alors, jamais fatigués" marmonna t-elle en refermant la porte.

    Clovis était dépité. Le grondement terrifiant continuait sans relâche. Mais comment pouvait-elle l'entendre ? Elle était sourde comme un pot ! I

    Il se décida à chercher refuge près du Roi et de la Reine, les parents de Lila. Il quitta le pavillon et suivit le chemin de dalles rouges qui l'amena aux portes du palais.

    Les lumières étaient toujours allumés. Quand il entra, il aperçut ses beaux parents qui faisaient les cent pas dans la salle de bal, l'air inquiet. Lorsqu'ils croisèrent le regard de Clovis, ils devinrent livides. Clovis s'avança vers eux et tenta une explication, mal à l'aise face à la tension qu'il percevait.

    "- Heu... Désolé de vous déranger, vous avez l'air occupé... Je voulais juste savoir si vous saviez quelque chose à propos du tremblement de terre. Je sais pas si vous savez... mais il se passe des choses bizarres au pavillon. Quoiqu'ici, on entend rien, vous savez peut-être pas mais c'est terrible, là-bas..."

    Clovis s'embrouillait de plus en plus dans ses explications qui lui semblaient, finalement, invraisemblables, vu que maintenant, tout était calme.

    " - Je te l'avais dit ! s'exclama le Roi à la Reine. On aurait dû l'obliger à épouser le prince Petrik ! Lui, il était encore plus sourd que la nourrice ! On aurait pas eu de problèmes avec celui-là !

    - Quoi ?! Ce vieux célibataire sourdingue de Petrik ? Pour Lila ? Jamais ! Notre fille mérite mille fois mieux ! » lui rétorqua la Reine, ulcérée.

    D'un geste las, le Roi tourna le dos à son épouse et s'affala sur une chaise. Clovis n'y comprenait pas grand chose. Mais vu que la Reine avait l'air de vouloir bouder pour un bon moment, il se lança auprès du souverain :

    "- Désolé de créer une dispute mais... j'aimerai bien comprendre."

    Le Roi posa un regard plein de pitié sur Clovis.

    "- Je te dois bien une explication mon garçon ! Ce tremblement de terre, comme tu l'appelles, ce n'est que les ronflements de Lila."

    Clovis sentit le bas de sa mâchoire tomber d'un coup sec et il se retrouva la bouche béante. Lila ? Lila qui ronfle ? Si fort ? Sa jolie princesse au teint de porcelaine, aux boucles dorées, au rire si enjoué... et qui ronflait ?

    Au bout d'une minute qui lui sembla une éternité, il se décida à sortir pour respirer un peu d'air frais. Il s'assit sur les marches et réfléchit. Comment était-ce possible ?

    Et les parents de Lila le savaient parfaitement ! Ils l'avaient laissé l'épouser sans le mettre en garde. Voilà pourquoi Lila dormait si loin du palais ! Et sa nourrice...elle devait être sourde depuis toujours ! Quel malheur ! Qu'allait-il devenir maintenant ? Comment dormir dans ces conditions ? Lila...le savait-elle ? Soupçonnait-elle les bruits terribles qu'elle émettait dès que ses paupières se fermaient ? Non...elle n'en savait rien. Elle le lui aurait dit.

    " - Il ne faut rien lui dire, intervint la Reine dans le cours de ses pensées. Lila ne sait pas pour...ses ronflements, ajouta t-elle en s'asseyant près de lui. La pauvre, si elle savait, ça la tuerait !

    - Ou bien, elle en rirait se dit Clovis tout en gardant cette pensée pour lui.

     - Tu vas la quitter ?" demanda la Reine d'une voix chevrotante, les larmes lui venant aux yeux.

    "- La quitter ?" pensa Clovis. Et comment pourrait-il quitter ce beau sourire, ces yeux amusés et ces grimaces délirantes ? Oui, mais elle ronflait... et terriblement fort. Il soupira bruyamment.

    " - Jamais. Jamais je ne la quitterais. Elle ronfle, d'accord. Mais je l'aime quand même."

    La Reine ne pu contenir sa joie. Elle poussa un cri de victoire et serra fort Clovis dans ses bras avant de courir dans le palais en hurlant :

    "- Je te l'avais dit ! Il l'aime quand même !"

    Soudain, Clovis se leva et poursuivit la Reine :

    "- Et ! Attendez ! Vous aurez pas une solution pour moi ? J'aimerai dormir quand même !"

     

    Finalement, Clovis revint dans la chambre nuptiale, décidé à ignorer les ondes tonitruantes émises par sa jeune épouse. Il s’écroula dans le lit, épuisé et chercha le sommeil malgré les secousses incessantes.

    Mais il eut beau écraser son oreiller sur les oreilles, rien n’y fit, il entendait toujours les ronflements de Lila. Lorsque le soleil darda ses premiers rayons, Clovis n’avait toujours pas sombré dans le repos réparateur. Les ronflements de Lila s’atténuèrent alors jusqu’à s’éteindre totalement.

    Elle ouvrit les yeux.

    « - Bonjour mon chéri ! s’écria t-elle, le visage rayonnant d’énergie.

    -         Humumumum… marmonna Clovis, toujours sous l’oreiller.

    -         Tu as une drôle de façon de dormir ! Tu as encore sommeille on dirait… Tant pis ! Je déjeunerais sans toi ! »

    Lila sauta hors du lit et laissa Clovis enfin seul. Il put alors savourer ces instants de silence et s’endormir avec plaisir.

    Il se réveilla au bout de sept heures, le visage reposé par ces heures de calme. Une fois prêt, il retrouva sa jeune épouse dans l’immense salle à manger que comportait le pavillon.

    « - Bonjour mon chéri ! le salua Lila. Tu as manqué le petit déjeuner mais le déjeuner sera servit dans cinq minutes.

    -         Bonjour mon amour, répondit-il en s’asseyant au bout de la longue table. »

    Il attendit sagement que les serviteurs servent le repas tandis que Lila racontait ses activités de la matinée. Clovis l’écoutait à peine.

    Une question l’obsédait : devait-il révéler à Lila son plus gros défaut ? S’il ne le faisait pas, comment allait-il dormir chaque nuit ? Même s’il dormait dans une autre chambre, il entendrait les ronflements en sourdine.

    Et même s’il trouvait des solutions, il devra en avertir sa bien aimée. Que faire ? Devait-il demander la collaboration de Lila ? Certainement. Il décida de se lancer :

    «  - Ma chérie, j’ai quelque chose à t’avouer.

    -         Oui ? Qu’y a-t-il ?

    -         En fait, j’ai pas dormi de la nuit, expliqua t-il.

    -         Ah bon ? C’est pour ça que tu as dormi toute la matinée ? T’es insomniaque ? C’est pas grave, ça ne me dérange pas si tu dors tous les matins.

    -         Non, c’est pas ça… Je ne suis pas insomniaque, je n’ai aucun problème de sommeil habituellement. En fait, c’est toi qui m’as empêché de dormir, lui confessa Clovis.

    -         Ah bon ? s’étonna Lila. Et comment je t’ai empêché de dormir ?

    -         Et bien… tu ronfles.

    -         Quoi ??? Je ronfle ???? s’écria t-elle avant de pouffer de rire. Ahahahah !!! Moi, je ronfle ? Ahahahah. La bonne blague que tu me fais là !

    -         C’est pas une blague Lila. Je t’assure, tu ronfles terriblement. Tu ronfles tellement que le lit, les meubles, même les murs bougent ! C’est un véritable tremblement de terre ! J’ai pas pu fermer l’œil de la nuit. Demandes à tes parents, ils sont au courant depuis longtemps. C’est pour cette raison qu’ils t’ont installé ici, loin du palais avec une nourrice sourde.

    -         Vraiment ? Je ronfle si fort ? C’est pas vrai… Bin ça alors ! J’aurais jamais cru.

    -         Je suis désolé de te l’annoncer comme ça, lui déclara Clovis. Tu dois être triste d’apprendre une telle chose.

     -         Triste ? Je trouve ça délirant ! J’aurais jamais cru que j’étais capable de faire trembler les murs… »

    Clovis était enchanté de constater que sa bien aimée accepte si bien son état. Mais le problème subsistait.

    «  - Le souci, c’est que je ne pourrais jamais dormir avec toi si tu ronfles ainsi. Il faudrait trouver une solution, lui admis Clovis.

    -         Oui, je comprends. Si tu veux, on peut passer une annonce dans tout le royaume pour demander à tous ceux qui connaissent des solutions pour arrêter des ronflements de se présenter au palais, proposa Lila.

    -         Mais oui ! C’est une excellente idée ! Je vais de ce pas le proposer à tes parents. »

    Les parents royaux furent tout d’abord en colère que Clovis ait révélé le secret à Lila. Mais lorsqu’ils constatèrent que leur fille n’était pas effondrée par cette terrible nouvelle, ils s’apaisèrent.

    Ils acceptèrent de faire passer une déclaration dans tout le royaume qui disait :

    « Avis à la population, toute personne ayant quelques compétences en médecine et connaissant des solutions contre les ronflements est prié de se rendre au palais et de présenter  son diagnostique. Celui qui trouvera la meilleure des solutions pour arrêter un ronfleur recevra cinquante pièces d’or. »

    Le prince Clovis était prêt à écouter toutes les idées possibles. Le lendemain, en début d’après midi, il commença à recevoir le peuple. Ce fut tout d’abord un vieil homme aux yeux bridés qui se présenta :

    «  Prince, voici une tisane de tilleul et camomille qui aideront le dormeur à rester calme et paisible toute la nuit. Qu’il boive une tasse chaque soir au coucher et ses ronflements s’arrêteront. »

    D’autres apportèrent diverses solutions, les unes aussi farfelues que les autres, mais Clovis était décidé à toutes les essayer jusqu’à trouver celle qui arrêterait les ronflements de Lila.

    Le soir venu, Lila avala la délicieuse tisane qu’avait préparée le vieil homme et s’endormit. Clovis était aux aguets, allait-il entendre les ronflements sonores de Lila ou juste sa tranquille respiration ?

    Au bout d’un quart d’heure de calme, il crut que l’affaire était résolue quand… un horrible son sortit de la bouche de la douce princesse et l’écho qui s’entrechoqua d’un mur à l’autre fit trembler toute la chambre.

    Finalement, Clovis ne dormit pas et décida de profiter de ces heures de veille pour s’instruire. Il s’installa dans la bibliothèque et feuilleta quelques livres toute la nuit. Quand enfin le silence revint, il comprit que Lila se réveillait et qu’il allait enfin pouvoir dormir à son tour.

    « - ça n’a pas marché ? demanda Lila en voyant Clovis revenir de la bibliothèque.

    -         Non, aucun résultat, lui répondit-il.

    -         Je suis désolé mon chéri… tu n’as pas pu dormir à cause de moi, dit-elle, embarrassée.

    -         Ce n’est rien, confia t-il après un long bâillement. Je vais me coucher maintenant. »

    C’est ainsi que chaque soir, ils essayèrent une solution différente : Lila porta une épingle sur le nez, Clovis siffla doucement pour la faire taire…

    Ils essayèrent même de coudre une balle dans le dos de sa robe de nuit afin de l’empêcher de dormir sur le dos. Mais même si elle dormait sur le ventre ou sur le côté, elle ronflait…

    Quand à Clovis, il profitait de ces heures de liberté pour étudier. Il trouva dans la belle bibliothèque de Lila de magnifiques encyclopédies de médecine qui le passionnèrent.

    Bien qu’étant installé loin de son épouse, Clovis entendait ses lourds ronflements mais sans le tremblement de terre qui les accompagnait lorsqu’on était dans la chambre.

    Un jour, un étrange bonhomme se présenta. C’était un petit homme, tout en rondeur dont les yeux se perdaient dans ses joues bedonnantes.

    «  - Bonjour prince Clovis. Je suis Saturnin Salamandarin. Je suis spécialiste des lits et des matelas. Je les fabrique moi-même et ne vend mes merveilles qu’à des gens de la noblesse. Je parcours le monde pour faire connaître mon art, particulièrement en matière de matelas. Car voyez-vous, pour un bon sommeil, tout est dans le matelas. J’en ai conçu de toutes sortes selon la délicatesse des uns et des autres : matelas à eau, matelas aux pétales de roses, matelas de plumes de paons, matelas de sel… J’ai longuement réfléchis à votre problème et voici mes conclusions : un ronfleur, pour trouver un sommeil silencieux a besoin d’un matelas à la foi mou, pour s’enfoncer tendrement dans le sommeil, mais aussi dur pour ne pas plonger dans un repos trop lourd qui déclencherait les ronflements. C’est pourquoi j’ai pensé à créer un matelas de fleur séché de lavande, pour le côté mou et calmant et de racine de ginseng pour le côté dur et énergisant. Si vous désirez le tester, il est à votre disposition. »

    Clovis s’empressa d’accepter la proposition et remplaça leur matelas traditionnel par le nouveau matelas anti-ronflement. Lorsqu’ils s’y installèrent, ils eurent la désagréable impression de s’allonger sur un tapis de verdure à même le sol.

    Mais le parfum de lavande était très plaisant et Lila se trouva tout à son aise. Clovis s’obligea à rester éveillé afin d’être à l’affût du moindre bruit. Mais malgré sa bonne volonté, il s’endormit bien vite… jusqu’à ce qu’il fut réveillé par les terribles ronflements qui résonnèrent de nouveau à ses oreilles.

    De rage, il se leva brusquement et jeta son oreiller sur Lila qui ne broncha pas. Enfin, c'est-à-dire qu’elle continua à ronfler. Désespéré, il décida de continuer à étudier dans la bibliothèque.

    Justement, il était arrivé à la partie qui traitait de l’anatomie de la face. Ce qu’il apprit sur le nez et les oreilles l’intéressa beaucoup. Le lendemain matin, Lila s’aperçut que son mari n’avait toujours pas pu dormir. Elle alla le rejoindre dans la bibliothèque.

    « - J’ai l’impression que le matelas anti-ronflement n’a pas bien fonctionné, lui dit-elle en ouvrant la porte. »

    Clovis était toujours plongé dans ses livres et ne réagit pas tout de suite. Quand il leva enfin les yeux, il lui annonça :

    « - Lila, je crois que la solution de notre problème est purement médical. Il te faut un nouveau nez.

    -         Quoi ??? s’exclama t-elle. Qu’est-ce qu’il a mon nez ?

    -         Rien, il est très joli mais peut-être qu’à l’intérieur, il n’est pas tout à fait droit et que c’est cela qui provoque tes ronflements.

    -         Ah bon ? Tu crois que j’ai le nez de biais ? l’interrogea Lila.

    -         Peut-être, je ne suis pas docteur et à ma connaissance, il n’y a personne qui ait pensé à régler le problème des ronfleurs par un remaniement des cloisons nasales.

    -         Des quoi ?

    -         Des cloisons nasales, c'est-à-dire, les parois qui compose le nez. Enfin, tout cela est compliqué. Tu sais quoi ? J’ai vraiment envie d’approfondir la question. C’est passionnant. Il me faudrait quelques médecins pour m’enseigner, s’enthousiasma Clovis.

    -         Les docteurs, il y en a peu dans le royaume et ils sont tous dispersés. Par contre, dans le royaume du Roi Xanio il existe des endroits qu’ils appellent hôpitaux ou beaucoup de médecins se retrouvent pour soigner de nombreux malades.

    -         Vraiment ? C’est très intéressant ! Qu’est ce que j’aimerai visiter un tel endroit… »

    Clovis dormit peu. Son sommeil était agité par des rêves où il se voyait en compagnie de docteurs qui lui expliquaient les secrets de leur art. Une fois debout, sa décision fut rapidement prise. Il décida de l’exposer sans plus attendre à sa belle princesse.

    « - Lila, commença t-il. Il faut que je parte en voyage dans le royaume de Xanio. Je veux apprendre la médecine.

    -         Mais Clovis… Je n’ai pas envie que tu partes, s’exprima Lila. Tu en fais beaucoup trop pour moi. Tu devrais dormir au palais, tout simplement. Laisses tomber tes recherches, c’est inutile, on a tout essayé.

    -         Mais tu ne comprends pas, je ne veux pas seulement trouver une solution à ton problème. Je veux aussi comprendre le corps humain et comment le soigner. La médecine me passionne et j’aimerai beaucoup ramener cette science dans notre royaume et en faire profiter tout le monde.

    -         C’est vrai que vu comme ça… Si ça te tient tant à cœur, pourquoi pas ? je viens avec toi ! s’exclama t-elle, enchantée par l’idée d’un voyage.

    -         Mais Lila… avec tes ronflements, tu vas me gêner. Tu devrais rester ici.

    -         Comment ça ? Mes ronflements t’on juste empêché de dormir, pas d’étudier que je sache ! De toute façon, je ne te laisserai pas partir sans moi. Tu n’as pas le choix. »

    Devant la détermination de sa douce épouse, Clovis dû s’incliner. Et puis, il est vrai que jusqu’à maintenant, en dormant chacun son tour, il avait eu tout le loisir d’étudier tranquillement.

    C’est ainsi que tout deux s’embarquèrent dans un bateau à destination du Royaume de Xiano, qui se trouvait de l’autre côté de la mer.

    Ils eurent bien quelques difficultés en chemin, comme ces violentes tempêtes sans nuages ni vent que les matelots croyaient essuyer, alors que Lila fermait juste ses jolies yeux…

    Ils partirent plusieurs années pendant lesquels Clovis fut formé par les meilleurs médecins. Quand ils revinrent chez eux, avec quelques docteurs désireux de s’installer dans un pays en mal de médecine, ce fut pour construire un hôpital ainsi qu’une école ouverte à tous.

    Clovis travaillait beaucoup et Lila fut ravit d’assimiler elle aussi quelques notions médicales. C’est ainsi qu’ils vécurent dans la tranquillité et la félicité. Ils étaient si concentrés sur leurs projets qu’ils en oublièrent les ronflements de Lila.

    De toute façon, Clovis travaillait à l’hôpital toute la nuit et ne dormait jamais en même temps que Lila.

    Quand à Saturnin Salamandarin, le matelassier, bien qu’il n’empocha pas les cinquante pièces d’or, il put récupérer le matelas qu’il vendit à un noble à l’odeur repoussante. Il finit par sentir la lavande et sa vie en fut transformé.  Et c’est ainsi que vécurent Lila et Clovis, heureux jusqu’à la fin de leurs jours.

     

    De Lina Carmen