• Carnet de voyage d'Erika

    Pour lire le jour précédent, cliquez ici.

     

    2ème jour

    "Aujourd’hui, nous avons enfin trouvé les lapins !  Certains portaient des lunettes grises, d’autres plus vieux marchaient avec une canne et des tout petits cabriolaient dans les fleurs. Ils nous ont bien accueillis avec des couronnes de fleurs et des rondelles de carottes. L’un d’entre eux, le plus ancien, s’est mis à nous raconter une histoire :

     

    « Depuis toujours les chasseurs nous traquent. Mais un jour un lapin a décidé de créer le gang des lapins. Leur objectif était d’inverser les rôles, de proies ils désiraient devenir des chasseurs. Le jour de l’ouverture de la chasse approchant, ils préparèrent leurs pièges. Aidés des taupes et des fourmis, ils ont creusé des trous et les ont cachés avec du feuillage. Le matin de la chasse, une centaine de lapins ont attiré les chasseurs vers les pièges. Naïfs ils ont cru qu’ils feraient une bonne chasse mais ba da boum ! Ils sont tombés dans les pièges. Depuis ce jour  les chasseurs n’osent plus s’aventurer dans cette forêt. »

    Et après cette histoires je leurs ai demandé de me raconter d’autres histoires mais il y en avait tellement que je n’ai pas pu toutes les écrire. Après ce long moment à écouter des histoires je devais partir de cette forêt pour allez dans le désert avant la nuit. A la nuit tombée, je suis arrivée dans le désert. Je me suis couchée. J'ai regardé les constellations que j’ai dessinées."

     


    1 commentaire
  • Pour lire le début de cette formidable aventure, cliquez ici.

    « 1er jour. Ce matin, j’ai traversé une énorme forêt. Elle était dense et j’ai dû éviter des ronces qui avaient poussé un peu partout. Malgré tout, j’ai eu l’honneur de rencontrer un majestueux cerf. Nous nous sommes retrouvés soudainement, nez à nez. Ses gros yeux, ronds comme des billes, me scrutaient étrangement. Tout à coup, il s’est mis à me parler. C’était bien la première fois que j’entendais un animal me parler ! Il a commencé ainsi :

     

    « —  Qui es-tu ? Je n’ai jamais vu de créature comme toi.

     

    — Je m’appelle Erika et je suis humaine.

     

    — Un humain ? Les lapins, les conteurs de la forêt, disaient donc vrai !

     

    — Et moi, je n’avais jamais vu de cerf parlant ! Comment t’appelles-tu ?

     

    — Je suis Nîne, le cerf de la forêt.

     

    — Et qui sont donc ces lapins, les conteurs de la forêt ?

     

    — Ce sont de grands sages qui se transmettent, de génération en génération, les histoires de tous les animaux.

     

    — J’aimerai beaucoup en rencontrer ! »

     

    Nîne m’a donc proposé de m’accompagner jusqu’au territoire des petits lapins. Nous avons continué à marcher dans la forêt pendant de nombreuses heures. Puis, la nuit est tombée. Nous avons trouvé une jolie prairie au milieu des arbres. Nous avons décidé de camper sur place. Le ciel était rempli d’étoiles. Elles étaient magnifiques ! Nîne m’a expliqué qu’il s’agissait de constellations. Il m’a cité quelques noms : la grande Ourse, la petite Ourse, les Gémeaux, Cassiopée et j’ai vu l’étoile du berger… Je les ai dessinées afin de ne pas les oublier.

      

    De Mimi, Dydie, Lyla et Toto, sous ma direction.

     


    votre commentaire
  •  

    Prénoms

    Il était une fois, dans un pays inconnu, un petit chat noir et blanc qui s'appelait Cachou. Il avait quelque chose que les chats n'ont pas, il aimait la pluie.

     Un jour, bien qu'il pleuvait, Cachou voulut aller dehors mais sa maîtresse ne voulait pas. Cachou se demanda pourquoi et sa maîtresse lui dit:

    — J'en ai assez que tu ailles dehors quand il pleut car à   chaque coup, quand tu rentres, tu salis toute la maison et je  passe un temps  fou à nettoyer alors désormais tu n'iras plus dehors.

    Cachou n'en revenait pas :  lui qui aimait tellement l'eau il ne pouvait plus aller dehors ! Alors, il alla se nicher dans un coin et y resta pendant quelques jours.

    Après avoir passé quelques jours dans son coin, il décida de chercher un parapluie comme ça il pourait aller dehors sans se salir. Il chercha pendant 2 jours, dans la maison, et en trouva un juste pour lui.

    Quelques heure plus tard, il se mit à pleuvoir. Cachou miaula devant la porte mais sa maîtresse lui dit : —Tu sais bien que tu n'as pas le droit d'aller dehors.

    Alors Cachou montra le parapluie à sa maîtresse. Elle sourit et lui dit :

    — Bon d'acord tu peux aller dehors à condition qu'à chaque fois que tu sors tu prends ton parapluie.

      

                                           fin

              de Mimi  


    2 commentaires
  •  

    Dessin de Margaux

    Dessin de Mimi

    Il était une fois, dans un pays très lointain, une jeune princesse qui vivait dans un immense château perdu au milieu de nulle part. Son père le roi, ne se préoccupait que de sa volière remplie d’oiseaux multicolores aux origines diverses. Quant à sa mère, la reine, elle passait tout son temps à la broderie. Depuis son enfance, elle ne pouvait plus s’arrêter de broder et on avait aménagé, au fond du jardin royal, de grandes dépendances pour entasser toutes ses œuvres. Il y avait bien un couple de serviteurs qui faisaient la cuisine et le ménage, mais ils étaient si vieux qu’ils marmonnaient à peine quelques mots entre leurs dents. Notre princesse s’ennuyait. Pour passer le temps, elle lisait des romans d’aventure : l’île au trésor de Stevenson, les romans de Jules Verne… Très vite, elle caressa l’espoir de devenir une grande aventurière. Elle scrutait l’horizon de sa fenêtre et imaginait ces endroits qu’elle n’avait jamais vus.

    Un jour, elle se décida à partir à l’aventure. Elle abandonna son diadème et ses robes de princesse, revêtu un pantalon et une casquette. Elle prépara un sac à dos muni d’eau, de nourriture, d’un couteau et d’une couverture, sans oublier son carnet de voyage. Elle alla voir ses parents et leur déclara : « - Père, mère, je pars à l’aventure ! »

    Tous deux écarquillèrent leurs yeux en la voyant ainsi vêtu et ne comprirent pas ses propos puisqu’en matière d’aventure, ils n’y connaissaient rien.

    « - Où vas-tu ? lui demanda le roi.

    -         Par là, répondit-elle en montrant l’horizon. »

    Le roi haussa les épaules, se retourna vers sa volière et lui fit signe de la main en lançant « Bon voyage ma fille ! »  La reine posa son ouvrage, lui donna un baiser et lui recommanda d’être prudente. La princesse, devenue aventurière, partit, légère comme une brise, le cœur gonflé de joie, vers ces pays inconnus qui n’attendaient qu’elle.

      

    A suivre :  le carnet de voyage d'Erika.

      

    De Mimi, Dydie, Lyla, Toto et Lina


    1 commentaire
  • Les enfants aiment beaucoup les chatons, et mes nièces ne dérogent pas à la règle ! Alors, pour elles, voici quelques images :

    PrénomsPrénomsPrénomsPrénomsPrénoms

     


    votre commentaire